RDC : Plus de 400.000 finalistes attendus à l’Examen d’Etat 2019

RDC : Plus de 400.000 finalistes attendus à l’Examen d’Etat 2019

Les épreuves des examens d’Etat sanctionnant la fin des études secondaires ont démarré ce lundi 24 juin 2019 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et va durer 4 (quatre) jours.

Plus de 400.000 (quatre-cents mille) élèves finalistes participent à cette session qui est en fait le test d’évaluation de toutes les connaissances accumulées depuis l’école primaire à la dernière année des humanités.

La Ière Dame du pays, Mme Denise NYAKERU TSHISEKEDI a saisi cette occasion pour adresser un message d’encouragement télévisé qu’elle a fait passer depuis hier à la RTNC.

Message qui passe en boucle à la chaine nationale pour galvaniser le moral de ces enfants qui vont affronter ce combat intellectuel qui leur ouvrira la porte soit aux études universitaires soit au monde professionnel.

«Je vous encourage à affronter sans peur les épreuves de l’examen d’Etat. Vous en êtes capable. Défiez – moi. Je voudrais que 70% soit le résultat minima que vous allez engranger au cours de ces épreuves». A notamment déclaré la Ière Dame dans son message radio- télévisé aux finalistes des humanités. Leur demandant de penser aux peines endurés par leurs parents qui n’ont épargne aucun sacrifice pour leur permettre d’arriver à ce niveau de 6ème des humanités.

Ce n’est pas encore la fin a dit Madame Denise qui a souligné que par leur réussite, les élèves finalistes ouvraient une nouvelle voie dans le parcours de leur vie. Qui mène aux études supérieures ou à la vie professionnelle.

Pour nombre d’observateurs, le geste posé par la Ière Dame est très riche en symbolique. Elle n’a pas donné de l’argent aux élèves finalistes, mais son message de réconfort est une arme puissante capable de booster le moral des enfants.

Souhaitons tous franc succès à nos vaillants élèves

Jean – Pierre Seke