RDC-Plan de Trésorerie : le député Thomas Lokondo craint que le budget voté au parlement soit rebattu en moitié

RDC-Plan de Trésorerie : le député Thomas Lokondo craint que le budget voté au parlement soit rebattu en moitié

Le plan de trésorerie publié par le ministre des finances ne cesse de suscité des réactions de part et d’autres.

Réagissant dans une interview accordée à nos confrères du journal le potentiel ce mercredi 19 février 2020, le député national Henri Thomas Lokondo craint que ce plan de trésorerie publié par le ministre des finances puisse réduire le budget à moitié.

À cet effet, l’élu de Mbadaka pour le compte de PALU et alliés appelle à la mise en place d’un collectif budgétaire réaliste pour éviter d’énerver la loi des finances.

” Si le ministre des Finances, en accord sûrement avec le président de la République et le Premier ministre, fait un plan de trésorerie pour toute l’année 2020, cela veut dire naturellement que de fait et non de droit que le budget tel que voté par l’Assemblée nationale est rabattu de moitié. Cela appelle, à mon humble avis, à la mise en place d’un collectif budgétaire réaliste pour éviter d’énerver la loi des finances de l’Etat et surtout éviter de louvoyer avec le peuple…”, a déclaré le député national Thomas Lokondo.

Et d’ajouter : “Car pendant trois législatures, nous avons eu à examiner les rapports de reddition des comptes de la Cour des comptes sur les exécutions des budgets de l’Etat, les constats ont été toujours décevants parce qu’on a jamais eu à réaliser les prévisions budgétaires telles que votées par le Parlement et promulguées par le président de la République.”

Pour sa part, le ministre du budget Baudouin Mayo Mambeke a affirmé que ce plan de trésorerie n’est qu’un instrument de gestion du budget de l’État.

Pour rappel, le ministre des finances a publié lundi dernier un plan de trésorerie qui prendra la moitié du budget donc 5 milliards de dollars américains. Tandis que le budget est évalué à 10 milliards.

Roberto Tshahe