RDC – Plan de Trésorerie : Le député Chérubin Okende appelle à la démission du premier ministre Ilunkamba

RDC – Plan de Trésorerie : Le député Chérubin Okende appelle à la démission du premier ministre Ilunkamba

Contacté par la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce mercredi 19 février 2020, le député national Chérubin Okende s’est enflammé contre le plan de trésorerie publié par le ministre des finances et a qualifié cela de mensonge à l’égard du chef du gouvernement qui avait trompé les députés nationaux par budget présenté au parlement.

“Le plan de trésorerie 2020 publié par le Ministère des finances affecte substantiellement le principe de la sincérité budgétaire en violation de la loi des finances y relative. Depuis le discours d’investiture du President de la République jusqu’à la promulgation du budget de l’État pour l’exercice 2020, en passant par l’adoption du programme du gouvernement par le parlement, j’ai toujours eu à relever des incohérences qui ne rassurent pas quant à la capacité du pouvoir exécutif à relever les nombreux défis qui se posent à la société congolaise “, a déclaré Chérubin Okende.

Par ailleurs, le député proche de Moïse Katumbi, recadre le ministre du budget au sujet de la gestion de cette loi des finances par le plan de trésorerie.

“S’il est vrai qu’un plan de trésorerie est un outil de pilotage de l’exécution du budget au regard des fluctuations de la conjoncture, il ne reste pas moins vrai que celui-ci devrait demeurer en cohérence pertinente avec le budget lui-même. Un plan de trésorerie ne peut pas substantiellement contrarier le budget annuel qui est le principal instrument de la politique des finances publiques indiquant la vision du Chef de l’Etat, les objectifs du gouvernement et les moyens de financement des projets de l’État y afférents “, poursuit-il.

De pied ferme, Chérubin Okende appelle à la démission du premier ministre et chef du gouvernement sylvestre Ilunga Ilunkamba qu’il accuse de fausseté.

“Dans une gouvernance qui sustente les normes d’orthodoxie, d’efficience, de conformité et d’efficacité, la gravité de cette incongruité suffirait pour que l’Assemblée Nationale exige la démission du Chef du gouvernement.
Mais hélas, la République est paralysée par une majorité manichéenne et mécanique; Une majorité qui s’ingénie à masquer la vérité, à maquiller la fausseté et à camoufler des incohérences dans la gestion des affaires de l’État par des querelles byzantines, un activisme partisan inutilement débordant et des adversités inconvenantes pour une coalition sérieuse, crédible et digne de la confiance du peuple “, conclut-il.

Pour sa part, le ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke a affirmé que ce plan de trésorerie n’est qu’un instrument de gestion du budget de l’État

“Le budget reste le budget, c’est le cadre légal. Tandis-que le plan de trésorerie n’est qu’un instrument pour la gestion de ce budget-là. Vous savez que notre pays est en plein programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Il y a des critères de performance que nous devons atteindre notamment le financement zéro de la Banque centrale. Donc nous ne devons vivre que sur la base de la caisse “, a expliqué Baudouin Mayo Mambeke, ministre du Budget.

Pour rappel, le ministre des finances a publié lundi dernier un plan de trésorerie qui prendra la moitié du budget donc 5 milliards de dollars américains. Tandis-que le budget est évalué à 10 milliards de dollars américains.

Roberto Tshahe