RDC : Paul Mwenz dénonce la mégestion des ressources naturelles de la RDC, 19 ans après la mort de Mzee Laurent Kabila

RDC : Paul Mwenz dénonce la mégestion des ressources naturelles de la RDC, 19 ans après la mort de Mzee Laurent Kabila

Paul Mwenz Kabwik surnommé soldat du Katanga a, dans un entretien accordé à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce vendredi 17 janvier 2020, dénoncé ce qu’il qualifie d’une trahison de la mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila contrairement au principe et modèle du patriotisme prôné par ce dernier.

D’après le président national de l’Union des jeunes katangais (UJK), 19 ans déjà depuis la disparition du soldat du peuple Mzee Kabila qui a lutté pour l’intérêt territorial en laissant un patrimoine, une mégestion s’observe dans plusieurs domaines.

” Mzee a milité pour la RDC dans son entièreté, il avait la défendre nos villages , nos richesses et être maître de sol et sous-sol. Si nous commémorons sa mort , c’est parce qu’il nous a laissé un héritage. Il a dit que la guerre sera longue et populaire mais que les congolais puissent conserver la richesse congolaise aux fils et filles de la République malheureusement ses successeurs n’ont pas su bien emboîter les pas. Aujourd’hui nous voyons les libanais, les chinois et tout le monde en train de piller ces richesses comme si les Congolais n’existaient pas. Nous, nous avons trouvé que nos aînés ont trahi la mémoire de Mzee Laurent désire Kabila”, a-t-il dit

Par ailleurs, celui qui se présente comme le défenseur des jeunes Katanga poursuit ” Prenez-vous en charge, car ces richesses nous appartiennent tous , nul ne peut nous défendre si nous les jeunes nous ne sommes pas conscients. Lorsqu’on pille ces richesses on vous dit que le Katanga produit autant des tonnes des cuivres, ainsi que des milliers des tonnes des cuivres et coltans en quoi est-ce que ça nous est bénéfique ? “

Pour rappel, un culte d’action de grâce a été célébré à l’église méthodiste-unie paroisse Jérusalem ce jeudi 17 janvier en mémoire de la mort de l’ héro national Laurent-Désiré Kabila alors que toutes les autorités de la province du Haut-Katanga se sont rendues à l’entrée de la ville pour le dépôt des gerbes de fleurs au monument de celui qu’on a affectueusement appelé soldat du peuple.

Daniel Kambowa Bukasa