RDC : « On voulait m’utiliser pour détruire d’autres politiciens et en contrepartie, on me devait des portefeuilles ministériels » (JC Muyambo face au régime Kabila)

RDC : « On voulait m’utiliser pour détruire d’autres politiciens et en contrepartie, on me devait des portefeuilles ministériels » (JC Muyambo face au régime Kabila)

Le président du parti politique Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE), Jean Claude Muyambo, s’est confié à la presse lundi 20 janvier 2020 à Lubumbashi, une date marquant son arrestation par l’ancien régime en République démocratique du Congo.

A cette occasion, Muyambo Kyassa a dénoncé la politique de « division » qui, d’après lui, était la méthode de l’ancien régime de Joseph Kabila Kabange pour diviser les fils et filles de la République Démocratique du Congo.

« J’ai refusé de trahir le peuple, le résultat est que nous avons aujourd’hui le changement, nous avons l’alternance. Ce que j’ai connu en prison pour cette alternance, dans l’avenir ne doit plus se produire dans cette République », a-t-il déclaré

Et d’ajouter : « Le système de l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) était au service du mal »

Pour le coordonnateur de la plateforme Alternance pour la République (AR), la création d’une nouvelle classe politique est nécessaire pour le bien du peuple congolais.

« Nous cherchons comment déboulonner le système passé et créer une nouvelle classe politique au pays. Même la justice a cessé d’être au service du peuple, il était au service du mal », a renchérit la bâtonnier Jean-Claude Muyambo Kyassa.

Pour rappel, JC Muyambo, ancien ministre sous Joseph Kabila, a été arrêté le 20 janvier 2015 puis condamné en 2016 à 5 ans de prison pour notamment « stellionat » et libéré avec l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir.

Bivince Mpungu