RDC : “Nos militaires qui sont sur la ligne de front à Beni traversent les conditions de vie non supportables”, déplore le député Jean Baptiste Kasekwa

RDC : “Nos militaires qui sont sur la ligne de front à Beni traversent les conditions de vie non supportables”, déplore le député Jean Baptiste Kasekwa

Le député national Jean Baptiste Kasekwa a, dans un point de presse tenu ce mardi 06 avril 2021 en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, déploré la situation des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) qui sont sur la ligne front à Beni pour la recherche de la paix.

“C’est déplorable que nos militaires qui sont sur la ligne front à Beni traversent les conditions de vie qu’ils qualifient de non supportables. Il est inacceptable que sur la ligne front à Beni sur 14 mois on a reçu moins de 60.000 dollars américains montant équivalent à 4.800 dollars américains par mois, sur la ligne Kanyabayonga- Eringeti à la suite de la modicité de cette somme qui arrive sur terrain, nos militaires qui font énorme soient abandonnés dans les conditions inhumaines allant jusqu’à être nourris par une chikwange pour 2 jours”, a dit cet élu du peuple.

Il propose que la question soit prise au sérieux qu’une commission soit mise en place afin d’élucider la gestion de la solde des militaires.

“Il est plus que nécessaire de mettre en œuvre une commission d’enquête cela avec un mandat fort et des objectifs clairs dont faire un suivi sur le financement de toutes les opérations militaires et autres cela pour punir selon la rigueur de la loi ceux qui détournent l’argent destiné aux militaires se trouvant au front”, a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : “Il est anormal que les frais destinés à la prime des militaires, au fond de renseignement soient détournés et que simplement autour de 2.000 dollars américains y soit affecté et qu’il y ait un scandale autour de financement et dans la chaîne logistique des FARDC”.

Il ajoute par ailleurs que la mission qui sera mise au point par l’assemblée nationale devra faire un audit pour que la lumière soit établie et qu’on sache combien d’argent a été décaissé du trésor public à partir de Kinshasa.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD