RDC : Muyembe sur la deuxième vague Covid19 “La situation est grave et nous devons nous préparer”

RDC : Muyembe sur la deuxième vague Covid19 “La situation est grave et nous devons nous préparer”
Le professeur Jean Jacques Muyembe présente son plan devant la presse pour vaincre Ebola. Photo/ Justin KABUMBA. LINTERVIEW.CD

Jean Jacques Muyembe, responsable de la riposte contre la pandémie à Covid-19, a dans un point de presse tenu vendredi 04 décembre, alerté que la situation est grave et la population doit se préparer car il y a manque également d’oxygène.

A en croire Muyembe, au cours de leurs visites dans les hôpitaux, ils ont constaté que le nombre a augmenté par rapport à la fin de la première vague.

“Tous les hôpitaux que nous avons visité, ont des malades à un grand nombre qui dépasse le nombre des malades que nous avions à la fin de la première vague. Cela veut dire que la situation est grave et nous devons nous préparer”, a t-il dit.

Et de souligner : “Le grand problème que les hôpitaux présentent actuellement c’est le manque d’oxygène. Comme vous le savez, plusieurs cas Covid sont oxygéno-réquerant, c’est à dire ont besoin d’oxygène”.

Pour lui, ils vont fournir des efforts pour équiper les hôpitaux des oxygènes afin de continuer une bonne prise en charge des malades.

Pour rappel, depuis le début de la pandémie déclaré le 10 mars dernier, le cumul des cas est de 13281 dont 13280 cas confirmés et 1 cas probable, 337 décès (336 cas confirmés et 1 cas probable ainsi que 11753 guéris.

J.NK/L’INTERVIEW.CD