RDC – Mines : une présumée corruption signalée dans le mémorandum d’entente signé entre SOKIMO et AJN

RDC – Mines : une présumée corruption signalée dans le mémorandum d’entente signé entre SOKIMO et AJN

Dans un communiqué de presse publié jeudi 30 avril 2020, dont la copie a été envoyée à notre rédaction ce vendredi 01 mai, la coalition “Tous pour la R.D.Congo” accuse la société allemande AJN d’avoir signé un mémorandum d’entente avec la SOKIMO pour s’acquérir de pourcentages dans les différents projets qu’aura l’entreprise.

Par ailleurs, cette structure de la société civile pour la lutte contre la corruption demande aux investisseurs de ne pas s’aventurer dans le projet de l’entreprise AJN qui est “entaché de plusieurs irrégularités”

“Aux investisseurs probables et intéressés qui veulent s’aventurer dans le projet AJN Ressources en République Démocratique du Congo, de diligenter des enquêtes pour savoir comment est-ce qu’AJN Ressources a signé un mémorandum avec SOKIMO pour qu’elle acquiert de pourcentages…”, lit-on dans ce communiqué.

Toutefois, la coalition Tous pour la R.D.Congo demande “au ministre de portefeuille d’instruire la société SOKIMO de résilier le mémorandum signé avec AJN et de suspendre les responsables de SOKIMO”, indique le même document.

“Des soupçons de corruption pèserait sur ce mémorandum car AJN Ressources a signé un mémorandum d’entente avec SOKIMO pour s’acquérir de SOKIMO dans tous les projets existants et encours”, conclut-il.

Pour rappel, cette structure accuse l’entreprise Allemande AJN Ressources de signé un mémorandum d’entente avec SOKIMO pour s’acquérir des projets d’exploitation minière avec un bénéfice de 30%, elle demande au gouvernement congolais d’exiger à SOKIMO de résilier ce mémorandum

Roberto Tshahe/L’INTERVIEW.CD