Kasaï : Guy Mafuta condamne le tribalisme et appelle ses frères et sœurs à la tolérance (Message)

Kasaï : Guy Mafuta condamne le tribalisme et appelle ses frères et sœurs à la tolérance (Message)

Le candidat Gouverneur dans la province du Kasaï Guy Mafuta Kabongo appelé affectueusement « Muna Yala » a, dans un message du 06 Mars 2024, appelé ses frères et sœurs à la tolérance tout en condamnant les modes d’organisation politique et sociale basés sur la tribu.

Selon l’esprit dudit message, Guy Mafuta calme les tensions sur un danger qu’il qualifie du « tribalisme » existant dans la province, tout en soulignant qu’il est normal que sa communauté soutienne la candidature de Crispin Mukendi Bukasa, qui est un challenger à l’élection du gouverneur.

Voici in extenso le message de Guy Mafuta intervenant sur le danger qui guette la province du Kasaï :

Chers frères et sœurs,

Je suis obligé d’intervenir à ce stade pour attirer notre attention à nous tous sur ce danger qui nous guette : le tribalisme.

La démocratie implique la liberté de choix, d’expression et de pensée.

Autant j’apprécie l’engouement avec lequel mes frères nyambi, tchokwe, kuba, shilele, wongo, bindi, etc.

Autant, je trouve normal que certains de mes frères Pende soutiennent la candidature de mon frère et confrère Mukendi Bukasa.

Nous sommes une famille, les élections passeront et le Kasaï est notre mère, la terre de nos ancêtres.

Je nous invite au respect et à l’élégance dans nos prises de position.

Ni la tribu, ni les partis politiques ne développeront notre Province, seule la volonté et l’amour d’un digne fils le fera.

Il y a trois ans, je nourrissais déjà cette ambition, j’y travaille jour et nuit, je réunis chaque jour les contacts nécessaires et j’ai créé un vrai réseau national et international pour le développement de notre province.

Dieu voulant ça sera une réalité.

À nos élus provinciaux, il faudra un vote de conscience et de responsabilité, un vote libre et éclairé (ils en sont capables car cela y va de la vie de nos enfants).

Guy Mafuta n’est pas un homme seul, j’ai contacté personnellement et physiquement la majorité de mes aînés au niveau national et leur ai partagé mon projet, j’en fais autant pour mes collègues élus provinciaux.

C’est une affaire de nous tous, j’ai besoin de tout le monde pour réussir Que les démons de la division et du mensonge ne nous divisent pas. Tudi Bena Muntu ”.

À noter que, sous réserve des modifications, les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces interviendront le 07 avril prochain.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD