RDC – Menace des têtes d’érosion au Kasaï Central : l’OVD propose des solutions palliatives

RDC – Menace des têtes d’érosion au Kasaï Central : l’OVD propose des solutions palliatives

Il s’observe une multiplication des têtes d’érosions sur la ville de Kananga depuis plusieurs jours maintenant.

Reçu par une chaîne de radio locale ce mercredi, le directeur provincial de l’office de voiries et drainage (OVD) a indiqué que la situation dans laquelle se trouve la ville chef-lieu du Kasaï Central aujourd’hui est fonction de la mauvaise politique urbanistique.

À en croire Alain Tshimbalanga, les constructions anarchiques qui ont gagné du terrain à Kananga sont à la base de toutes les érosions qui naissent à chaque tombée de pluie.

Le patron de l’OVD précise par ailleurs que le service technique de son entreprise a répertorié 64 erosions pour la seule ville de Kananga.

Alain Tshimbalanga invite les autorités compétentes à revoir le plan urbanistique de la ville afin de se mettre à l’abri de toute surprise désacréable au fur et à mesure qu’il pleut abondamment, car selon lui, certaines zones sont inappropriées pour n’importe quel genre de construction.

Il indique également que l’office de voiries et drainage mène les études sur terrain, sans aucune assistance extérieure pour que dans la mesure du possible, le minimum soit fait afin de lutter contre la prolifération des érosions à Kananga.

Notons que l’OVD a amorcé les travaux de lutte contre la progression de l’érosion qui menace la nationale numéro 1, à quelques mètres de la gare de la SNCC voici quelques jours.

Ces travaux sont exécutés grâce à la contribution notamment de la SNCC, les hommes de bonne volonté, la MONUSCO et autres.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD