RDC : Menace de grève illimitée dans les régies financières

RDC : Menace de grève illimitée dans les régies financières

Un climat de tension règne actuellement dans les régies financières, où l’intersyndicale menace de lancer une grève illimitée dans les 72 heures si les revendications des agents ne sont pas prises en compte par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Le point de discorde réside dans l’arrêté n°013 CAB/MIN/FINANCES/2023 du 15 mai 2023, émis par Nicolas Kazadi, qui annule l’arrêté ministériel précédent n°CAB/MIN/FINANCES/2019/007 du 4 mai 2019. Cet arrêté précédent définissait les modalités de calcul et de paiement de la prime de contentieux minimum garantie, également appelée prime de plus-value.

Selon l’intersyndicale des régies financières, le nouvel arrêté du ministre des Finances a pour effet de démoraliser les agents. Dans une lettre adressée au Premier ministre, Sama Lukonde, le vendredi 2 juin, l’intersyndicale exprime ses préoccupations quant à l’impact négatif de cet arrêté sur le moral des agents, créant un climat malsain au sein de la DGI et, par extension, dans d’autres régies financières (DGDA et DGRAD).

Si leurs revendications ne sont pas satisfaites, les agents des régies financières envisagent de déclencher une grève illimitée. Dans leur mise en demeure au gouvernement, l’intersyndicale demande à être reçue par le Premier ministre dans les 72 heures suivant le dépôt de la lettre. Si cette demande n’est pas satisfaite, les agents et cadres envisagent de se rendre directement au cabinet du Premier ministre pour faire entendre leurs revendications.

L’intersyndicale souligne que le ministère des Finances doit plus de 73,980 milliards de francs congolais aux agents et cadres de la DGI, au titre de la prime de contentieux minimum garantie (plus-value) pour les exercices 2020, 2021 et 2022.

Fidèle Kiyangi, président de l’intersyndicale, rappelle les dispositions du décret n°017/2003 du 02 mars 2003 portant création de la DGI, en particulier l’article 22 qui stipule que tous les agents de la DGI ont droit à une prime de contentieux minimum garantie, calculée en fonction du grade et selon les modalités définies par le ministre en charge des finances.

L’intersyndicale souligne que les assignations budgétaires de la DGI pour l’exercice 2023 s’élèvent à 13 586 904 964 114,20 francs congolais. Elle affirme que l’administration fiscale est déterminée à dépasser ce plafond et à récupérer toutes les recettes qui lui ont été privées lors des précédentes échéances fiscales.

Rédaction L’INTERVIEW.CD