RDC – Massacres des civils à Beni : l’inquiétant silence du Gouvernement

RDC – Massacres des civils à Beni : l’inquiétant silence du Gouvernement

Les civils continuent à être massacrés dans la région de Beni en province du Nord-Kivu dans la partie est de la République démocratique du Congo.

Ce sont des rebelles de Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui sont jusqu’ici pointés comme auteurs de ces attaques qui visent ces derniers temps les secteurs de Ruwenzori et de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni.

Des populations périssent par armes blanches et en feu, mais un inquiétant silence de la part des autorités gouvernementales s’observe.

Les plus récents de ces carnage ont été signalés notamment à Nzenga-Kasusu (Secteur de Ruwenzori) où, selon la société civile locale, les ADF ont tué une trentaine des civils la nuit du vendredi 11 au samedi 12 décembre 2019 sans oublier d’autres incursions qui ont coûté des vies aux habitants dans le même mois et le précédent, à Bulongo, Loselose et Mwenda.

Dans le secteur de Beni-Mbau à Tingwe, village situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de Eringeti, au moins 22 civils ont été massacrés à la veille de la fête de nouvel an 2021. Ici comme là-bas, des localités sont vidées de leurs habitants qui craignent pour leur sécurité.

Les déplacés dont la plupart se trouvent dans des agglomérations urbaines, vivent aussi sans assistance ni humanitaire ni gouvernementale.

Dans toutes ces attaques, des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagés sur le front perdent aussi leur pour “protéger l’intégrité du territoire national”.

Des députés principalement provinciaux et certains leaders locaux ont souvent ému le vœu de voir la région de Beni déclarée zone sinistrée afin que les citoyens soient soulagés par l’abolition des taxes.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD