RDC/Martyrs de l’indépendance : Le collectif Lisanga Pona Kongo ya Sika propose la révision de la constitution afin de modifier les articles “dangereux” pour le pays

RDC/Martyrs de l’indépendance : Le collectif Lisanga Pona Kongo ya Sika propose la révision de la constitution afin de modifier les articles “dangereux” pour le pays

En marge du 64e anniversaire des Martyrs de l’indépendance de la République Démocratique du Congo ce mercredi 04 janvier 2023, le collectif Lisanga Pona Kongo ya Sika a organisé une conférence débat ce mercredi en ville de Beni au Nord-Kivu.

Les échanges qui ont réuni quelques leaders d’opinion, ont consisté à analyser le contenu de l’article 217 de la constitution de la République Démocratique du Congo et d’autres prescrits de cette loi suprême.

Pour le collectif Lisanga Pona Kongo ya Sika, l’article 217 qui stipule : “la République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité nationale”, est un danger pour le pays.

Ce collectif estime que cet article donne le feu vert aux agresseurs de la RDC afin de pouvoir renforcer la menace pour s’emparer d’une portion du pays au nom de l’unité africaine.

Les activistes pro-démocratie de LPKS proposent ainsi une nouvelle révision de la constitution de la RDC afin de réexaminer ou même retirer les articles qui constituent un danger pour la République.

Parmi les intervenants dans cette conférence, maître Deogratias Nyamwisi Muvingi, avocat au barreau de la Tshopo qui a cependant démontré que l’article 217 de la constitution dans son fond n’est pas dangereux comme tel.

Tout en encourageant également la proposition de la révision de la constitution de la RDC, maître Deogratias Nyamwisi plaide aussi pour une analyse minutieuse de la loi par tout citoyen congolais afin de ne pas en faire une mauvaise interprétation.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD