Football : Ce que l’on sait du cimetière dans lequel repose désormais le Roi Pélé au Bresil

Football : Ce que l’on sait du cimetière dans lequel repose désormais le Roi Pélé au Bresil

Légende brésilienne du football international, le roi Pelé a été inhumé mardi 3 janvier dans la ville de Santos au Brésil où il a joué pendant la quasi-totalité. Ce grand footballeur de renommé international est décédé le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans.

Le Roi Pélé repose désormais dans le plus haut « cimetière vertical » du monde. Il a été inhumé dans une nécropole de 14 étages et 18 000 tombes. La plus haute du monde selon le livre des records.

La nécropole dans laquelle reposera Pelé ressemble à un grand hôtel, avec ses 14 étages et sa façade blanche. Mais elle propose 18 000 tombes pour accueillir les cercueils des défunts et un columbarium pour les urnes contenant les cendres, à en croire le média français Le HuffPost.

Considéré comme le cimetière le plus haut du monde par le livre Guiness des records, il totalise 14 étages et 18000 tombes. La tour, conçue par un entrepreneur argentin, occupe un terrain de quatre hectares et propose des salons de recueillement, des suites de repos, un restaurant, une chapelle, un musée automobile, une volière et un étang avec des poissons.

C’est en 2003 que Pelé fait l’acquisition de sa tombe. À l’époque, il avait déclaré avoir choisi cet endroit car « il ne ressemblait pas à un cimetière » et qu’il lui apporterait « la paix spirituelle et la tranquillité ».

Son corps va reposer dans un mausolée spécialement conçu pour lui, de 200 m2, qui rappelle un stade de football, avec son gazon synthétique et des photos de sa carrière, indique l’Agence France Presse.

Notons que le triple champion du monde brésilien a joué de 1954 à 1976 avec le club bresilien de Santos FC.

Dans ce même cimetière repose d’autres membres de la famille de Pelé, c’est notamment son frère Jair Arantes do Nascimento, décédé en 2020, et sa fille Sandra, décédée en 2006.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD