RDC : Martin Fayulu accuse Félix Tshisekedi à l’UA de vouloir instauré le système “d’un parti unique ” en créant l’Union Sacrée

RDC : Martin Fayulu accuse Félix Tshisekedi à l’UA de vouloir instauré le système “d’un parti unique ” en créant l’Union Sacrée

Le Président de l’ECiDé Martin Fayulu Madidi a, dans une lettre ouverte adressée aux Chefs d’Etats et de Gouvernement ayant participé à la 35ème session de l’Union Africaine, tracé un tableau noir dans la gestion de la République démocratique du Congo.

Dans sa lettre aux dirigeants africains, Fayulu Madidi accuse notamment, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de vouloir instauré le « système d’un parti unique », ce, après la création de l’Union sacrée de la Nation.

“La tentative d’instaurer le système de parti unique en créant l’Union Sacrée de la Nation, violation de l’article 6 de la Constitution qui reconnaît le pluralisme politique en RDC et de l’article 7 qui interdit l’institution, sous quelque forme que ce soit, d’un seul parti sur tout et ou partie du territoire national ”, a écrit Martin Fayulu dans sa lettre datée du 05 février 2022.

Avant d’ajouter : “Des parlementaires et des dirigeants de partis politiques ont été contraints, sous peine de poursuites judiciaires, d’adhérer à l’Union Sacrée de la Nation, la nouvelle politique de M. Tshisekedi ”.

Il convient de rappeler que cette initiative du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été mise en place après la rupture du mariage FCC – CACH.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD