RDC : Martin Fayulu à Gemena, dans le Sud-Ubangui
Le leader de la coalition Lamuka, à côté d’autres cadres de cette plateforme politique, est allé assister à la célébration du dixième anniversaire du père de Jean-Pierre Bemba, Jeannot Bemba Saolona.
Après avoir inhalé des gaz lacrymogènes de la police et été reconduit chez lui par les éléments de ladite police, le 30 juin, à la suite de la marche organisée par sa plateforme politique, le leader de Lamuka, Martin Fayulu Madidi, est arrivé, le matin du 1er juillet 2019, à Gemena, dans le Sud-Oubangui. Il est allé assister à la célébration du dixième anniversaire de la mort de Jeannot Bemba Saolona, le père de Jean-Pierre Bemba, son pair dans la coalition.
Plusieurs autres personnalités ont fait le déplacement de cette partie de l’ancienne province de l’Equateur. Parmi celles-ci, des cadres du Mouvement de libération du Congo (MLC) et de la plateforme politique Lamuka, ainsi que les membres de la famille du disparu et leurs proches.
Jean-Pierre Bemba, quant à lui, était arrivé, le dimanche 30 juin 2019 dans les après-midi à Gemena. Le chairman a profité des préparatifs de cette cérémonie de commémoration du 10ème anniversaire de la disparition de son défunt père, «pour élargir la manifestation de Lamuka».
Il est rappelé qu’à Kinshasa, des gaz lacrymogènes ont été tirés par la police pour dissuader les manifestants à poursuivre leur manifestation. Martin Fayulu, Adolphe Muzito et d’autres leaders de cette plate-forme politique qui prenaient part aux tentatives de la marche à Kinshasa, ont été dispersés par la police.
Le gouverneur Gentiny Ngobila, note-t-on, avait refusé d’autoriser la marche de Lamuka. L’autorité urbaine avait appelé l’opposition à respecter le caractère sacré de la date de l’indépendance de la RDC.
A Gemena, accueillis par une foule immense, Jean Pierre Bemba et toute sa délégation ont fait le pied de l’aéroport national de Gemena jusqu’à la résidence familiale située à la plantation Jeannot Bemba.
Aujourd’hui, en plus de la messe qui a été organisée le matin, il est prévu une rencontre festive dans cette même résidence familiale.
Lucien Masidi