RDC : Marie-Josée Ifoku propose une période de transition de 2 ans sans Tshisekedi

RDC : Marie-Josée Ifoku propose une période de transition de 2 ans sans Tshisekedi

La République Démocratique du Congo, s’apprête à organiser en décembre de l’année en cours, son quatrième cycle électoral sur une situation sécuritaire très difficile car certaines localités du Nord-Kivu sont occupées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Alors que la CENI a déjà commencé depuis décembre 2022, l’opération d’enrôlement et d’identification, certains politiciens demandent le dialogue et d’autres sont pour la tenue des élections.

Et, au cours d’un point de presse tenu ce mardi 21 mars à Kinshasa, Marie-Josée Ifoku ancienne candidate à la présidentielle de 2018 et présidente nationale du parti Alliance des élites pour un Nouveau Congo (AeNC), a abordé plusieurs sujets, notamment le processus électoral, en cours.

Face à cette situation que traverse le pays, elle propose une période de transition de 2 ans, avec comme objectif, de mettre en place une 4ème République et cela ne sera pas pour se partager les postes.

En outre, elle suggère que ce gouvernement de transition puisse être dirigé par une personnalité réputée consensuelle.

Notons que sa proposition intervient au moment où plusieurs personnalités ont déjà annoncé leurs candidatures à la présidentielle de décembre 2023.

J.NK/L’INTERVIEW.CD