Rutshuru : Un mort et un blessé dans un accrochage entre les M23 et un groupe d’auto-défense à Rugari
Une personne a perdu la vie lors d’un échange des tirs la nuit du lundi à ce mardi 21 mars 2023 à Rugari centre, sur la route nationale numéro 2 en territoire de Rutshuru.
Cet accrochage a opposé les rebelles du M23 à un groupe des miliciens d’auto-défenses aux environs de 20 heures, avant de se poursuivre le matin de ce mardi 21 mars vers le parc national des Virunga.
Selon la Société civile de Rugari, la victime se nomme Justin Sebitogo; il a succombé de ses blessures après avoir été touché par une balle.
Son enfant également blessé aurait été acheminé dans une structure sanitaire toujours dans le territoire de Rutshuru.
“Ils se sont affrontés vers l’entrée de la paroisse. Cet homme est décédé sur place après avoir été touché par balle et son fils serait encore à l’hôpital. Ce matin, les échanges des tirs se sont poursuivis. Les M23 ont tenté de poursuivre ces gens dans la forêt, on ne connait pas encore la suite de cet échange…”, témoigne Vincent Lwaramba, président de la Société civile de Rugari.
Le matin ce mardi, les activités se sont déroulées dans un calme à Rugari, contrairement aux rumeurs sur la suspension du trafic sur la route Kiwanja-Goma, le trafic routier a été effective font savoir plusieurs sources contactées dans cette partie sud du territoire de Rutshuru.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD