RDC – lutte contre la conjoncture économique : le 1er ministre Ilunga Ilunkamba va bientôt lancer la campagne de mobilisation des recettes

RDC – lutte contre la conjoncture économique : le 1er ministre Ilunga Ilunkamba va bientôt lancer la campagne de mobilisation des recettes

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une réunion du comité de conjoncture économique avec les différents membres du gouvernement concernés, à la primature.

Selon le service de communication de la primature, cette réunion a connu la participation entre autres de Elysée Munembwe (VPM du Plan), Jean-Baudouin Mayo Mambeke (VPM du budget), Jean Lucien Busa (ministre du commerce extérieur), etc.

Dans leurs échanges, les membres de l’exécutif national ont tablé sur la conjoncture économique sur le plan international et de la situation macro économique interne de la République démocratique du Congo.

D’après Jean-Baudouin Mayo qui a fait le compte-rendu de la rencontre, le Corona Virus est entrain de perturber la situation économique mondiale, tout en indiquant que la RDC ne pas du reste.

D’où, le gouvernement a été appelé au renforcement des mesures déjà prises.

Au niveau du pays, il a été noté que la situation macro économique reste stable en dépit de quelques situations liées au taux de change sur le marché que le gouvernement est entrain de résorber.

A cet effet, il est annoncé le lancement dans tout prochain jour de la campagne de mobilisation des recettes par le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba, a indiqué Jean-Baudouin Mayo.

Ils ont en outre échangé sur la dynamique du programme du Fonds monétaire International (FMI) ainsi que des dispositions du code minier qui prévoit également l’achat des devises par le gouvernement central, à travers la banque centrale du Congo afin de permettre l’amélioration des réserves de change, a poursuivit le vice-premier ministre et ministre du budget.

Crispin KAZADI