RDC – Lutte contre Ebola: le nouveau vaccin “Johnson and Johnson ” sera administré ce jeudi dans les deux zones de santé de Goma

RDC – Lutte contre Ebola: le nouveau vaccin “Johnson and Johnson ” sera administré ce jeudi dans les deux zones de santé de Goma
LINTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

La préparation pour l’introduction du nouveau vaccin “Johnson and Johnson” est annoncée pour le jeudi 14 novembre, dans les deux zones sanitaires de la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, notamment celle Kahembe et Magengo I.

L’annonce a été faite ce mardi 12 novembre, au cours d’une conférence de presse organisée en ville de Goma, par la coordination de riposte contre la maladie à virus Ebola.

D’après le coordonnateur national de la riposte Steven Auka, plus ou moins 23 000 doses des vaccins sont déjà disponibles.

« Des équipes de vaccination formées par le consortium administreront, le vaccin Johnson and Johnson Ebola dans un premier temps sur deux sites: les centres de santé de Kahembe et de Magengo 1, dont quatre autres sites seront ouverts au cours des prochaines semaines », a dit Steven Auka.

Par ailleurs, le coordonnateur ajoute que le vaccin sera proposé aux adultes et aux enfants âgés d’un an ou plus, selon un protocole d’étude.

Cette vaccination initiale va cibler 50 000 personnes sur une période de 4 mois, cette phase préliminaire servira à vérifier le bon déroulement de la vaccination à deux doses dans une ville de Goma qui a plus d’un millions d’habitants, une région aux populations très mobiles, où il y a eu des cas d’Ebola dans le passé.

Signalons que ce vaccin sera introduit sur demande du ministère de la santé en République démocratique du Congo et de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), produit par Janssen Pharmaceuticals pour la société “Johnson and Johnson”.


Justin KABUMBA