RDC : L’UNICEF déplore la mort tragique des candidats finalistes du primaire à Masisi

RDC : L’UNICEF déplore la mort tragique des candidats finalistes du primaire à Masisi

Le fonds des Nations-Unies pour l’enfance UNICEF/RDC condamne fermement la mort d’au moins 2 élèves finalistes du primaire survenue jeudi 27 aout 2020, jour de la clôture du test national de fin d’études primaire (TENAFEP), dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Cela est contenu dans un communiqué ce vendredi 28 août 2020 à Kinshasa.

Cet incident malheureux est arrivé suite à une confrontation entre les forces de l’ordre et un groupe armé à proximité d’un centre d’examen.

L’Unicef relaye les propos de Salomon Shalumo Tsambali, Directeur de la Province Educationnelle du Nord-Kivu, ces élèves ont trouvé la mort alors qu’ils se trouvaient à l’Ecole Primaire Ngoyi pour la deuxième journée du Test National de Fin d’Etudes Primaires.

Alors que de sources locales à Masisi parle de cinq élèves tués, la Présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) a confirmé le décès de
deux élèves. Les précisions sur cette attaque sont encore à déterminer et une
enquête est en cours.

«L’UNICEF présente ses condoléances aux familles des enfants et condamne avec la plus grande fermeté cette attaque près d’un centre d’examen», a déclaré Katya Marino, Représentante Adjointe de l’UNICEF en RDC.

«Toutes les parties au conflit doivent protéger les écoles et assurer la sécurité des enfants conformément au droit international», indiqué ce communiqué.

Le fonds des nations unies rappelle qu’en 2016, la RDC a signé la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, s’engageant ainsi à promouvoir et protéger le droit à l’éducation dans les situations de conflit armé.

L’UNICEF coopère avec le Gouvernement et ses partenaires dans les zones touchées par la violence pour fournir des kits d’apprentissage aux élèves et enseignants affectés par les conflits et mouvements de population.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD