RDC : l’UDPS Christian Lumu plaide pour des poursuites judiciaires contre Marcelin Cishambo qui a accusé Tshisekedi de soutenir la milice de Kingabwa

RDC : l’UDPS Christian Lumu plaide pour des poursuites judiciaires contre Marcelin Cishambo qui a accusé Tshisekedi de soutenir la milice de Kingabwa

L’ancien conseiller de Joseph Kabila et gouverneur du Sud-Kivu Marcelin Cishambo a, au cours d’une interview accordée à RFI, indiqué que la milice démasquée à Kingabwa est soutenu par le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.

Après sa déclaration, plusieurs réactions fusent de partout du côté du parti présidentiel; au cours d’une interview inclusif accordée à L’INTERVIEW.CD Christian Lumu Lukusa vice-président de la jeunesse de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qualifie ces déclarations d’épidermiques qui ne dérangent pas l’UDPS.

“C’est une réaction épidermique, aucun Congolais ignore de telles réactions de la part de ceux là qui ont mis ce pays dans le “KO”. Moi d’abord je suis victime de l’intolérance politique et montage politique, l’ancien régime nous a présentés comme des terroristes qui auraient soutenu la fameuse milice de Kamwenansapu d’heureuse mémoire. Ce sont des déclarations épidermiques qui ne nous dérangent pas, je pense que les instances judiciaires vont se saisir de cette affaire et déféré le monsieur qui a prononcer de tel bêtise à la place public”, a-t-il confié.

Évoquant la situation de Kasumbalesa, Christian Lumu Lukusa estime qu’il y a pas collaboration entre le gouvernement provincial et la base Bilanga. Pour lui, il n’était pas question d’une milice, mais des jeunes sans emploi qui empêchaient les fraudes à la frontière de Kasumbalesa.

Heavan/L’INTERVIEW.CD