RDC: l’inauguration du Musée National reportée vers la fin novembre

Selon des sources crédibles




musée national Kinshasa rdc

L’inauguration officielle du Musée National de la République Démocratique du Congo initialement prévue pour ce mercredi 06 novembre n’aura plus lieu en cette date.

Elle est plutôt renvoyée vers fin novembre avons-nous appris avant-hier des milieux intéressés.

C’est le chef de l’Etat qui va personnellement présidé cette cérémonie où tous les officiels du pays ainsi que les chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa seront conviés.

Pour nombre d’observateurs avertis, le démarrage des activités de cette structure de haute portée culturelle, marquera une nouvelle ère en République Démocratique du Congo appelée à reconquérir sa place de leader culturel sur le continent.

>>>A LIRE: Partenariat RDC – BAD: le Président Tshisekedi et Freddy Matungulu ont échangé sur les priorités économiques

Les congolais vont, à travers des expositions y organisées, se lancer à la découverte de leur identité culturelle. Ils vont voir à travers des objets, des œuvres d’art, des anciens outils de travail, des photos, des documents à valeur historique, comment vivaient leurs ancêtres, leurs aïeux.

Ils vont apprendre comment leurs arriérés-grands parents s’organisaient pour gagner leur pain, pour faire face aux obstacles et autres adversités de la vie.

Comment, ils se déplaçaient, comment ils communiquaient, comment ils mariaient leurs filles et garçons. Comment, ils se soignaient. Bref comment ils ont réussi à dompter la nature pour survivre.

Il est important que nos contemporains le sachent. Parce qu’un peuple sans culture est un peuple mort dit-on. Il est une proie facile à l’aliénation.

A l’Hexagone, et dans des pays comme le Nigeria, la Corée du Sud, le Nigéria, le Ghana, la plupart de pays du Moyen-Orient par exemple, le Ministère de la culture occupe une place de choix dans le gouvernement.

Ce Ministère est même plus élevé que d’autres en termes de préséance.

Le musée national est une véritable école d’histoire

Les autorités du pays qui l’ont, compris, n’hésitent pas à mettre en route, des grands projets d’ordre culturel, à l’image du grand centre culturel qui sera érigé en face du palais du peuple.

Selon les autorités gouvernementales, ce chantier sera le plus grand palais culturel de l’Afrique Centrale avec des stations modernes, salles des cinémas, des conférences, et des salles mythiques de spectacle. Financé par la coopération chinoise.

Ce type de projets à caractère culturel, va motiver nos artistes et autres opérateurs culturels à améliorer la qualité de leur travail et ainsi permettre la RDC à se propulser au-devant  de la scène dans la région de l’Afrique Centrale et même subsaharienne, comme elle l’était les décennies passées.

Promouvoir le Musée national

Tous les congolais ont le devoir et la responsabilité de promouvoir notre Musée national. Par des apports divers pour consolider le patrimoine culturel congolais.

Jean Pierre Seke