RDC : Les USA lancent un nouveau programme triennal de 3 millions pour lutter contre la traite des personnes

Pour lutter contre la traite des personnes, les Etats-Unis d’Amérique a, à travers l’ambassadeur américain en RDC Michael Hammer lancé ce mardi 18 août un nouveau programme triennal de 3 millions de dollars de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
“L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) gère le programme en coordination avec le programme national du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) visant à traduire les trafiquants en justice et à protéger les victimes “, lit-on dans ledit communiqué.
Cet investissement soutient la nouvelle Agence de lutte contre la traite de la RDC, l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP).
Les principaux domaines de coopération sont notamment :
• L’élaboration et la mise en oeuvre des politiques et programmes efficaces de lutte contre la traite des personnes;
• La collection et la diffusion d’informations sur la traite des êtres humains;
• L’amélioration et le renforcement des services juridiques et médicaux existants en faveur des victimes de la traite des personnes.
En outre, Mike Hammer a notifié que la meilleure façon de prévenir la traite est de demander des comptes à ceux qui en sont responsables et de mettre fin à l’impunité.
Il sied de noter que la traite des personnes, connue sous le nom d’esclavage moderne ou de traite des être humains (trafic sexuel et le travail forcé).
J.NK/L’INTERVIEW.CD