RDC : “Les tests de diagnostic et de dépistage seront décentralisés dès la semaine prochaine ” (Sylvestre Ilunga)

Répondant aux questions lui adressées par les sénateurs sur la gestion de la pandémie, Sylvestre Ilunga, premier ministre a, au cours d’une séance plénière tenue ce mardi 26 mai, annoncé que les tests de diagnostic et de dépistage seront décentralisés.

“Le Gouvernement ayant en effet acheté plus d’un million de tests rapides et les cartouches GEnXpert sont également disponibles plus large dans le pays “, a-t-il précisé.

A en croire le premier ministre, un laboratoire Covid-19 est prévu aux Cliniques universitaires, à la Clinique Ngaliema, au Centre hospitalier de Monkole, à l’hôpital de l’Amitié Sino-Congolais de N’djili et dans certains hôpitaux privés de la ville.

Lire aussi | RDC/Covid-19 : L’UE, l’ECC et la CENCO lancent un projet de prévention contre le changement de comportement pendant et après la pandémie

Selon lui, Kongo Central, Haut-Katanga, Nord et Sud Kivu, Kwilu et Ituri sont les provinces prioritaires qui bénéficieront de ces tests.

Répondant à la préoccupation du sénateur Vunabandi, le chef du gouvernement a fait savoir que l’installation du laboratoire Covid-19 réalisée à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa a coûté près de 750.000 de dollars américains.

J.NK/L’INTERVIEW.CD