RDC : Les questions liées à leurs provinces, au cœur des échanges entre les gouverneurs de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu avec le 1er Ministre

Gouverneur d'Ituri, du Nord et du Sud Kivu

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a échangé jeudi 27 août dernier avec Jean Bamanisa, Carly Nzanzu Kasivita, Théo Kasi Ngwabidje respectivement gouverneurs de la province de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

“Nous avons été reçus par le premier ministre. Nous sommes ici en consultation pour un programme que nous avons initié au niveau de trois le DDR communautaire avec un volet très accentué sur la nécessité d’investissement dans les zones pour atteindre les populations victimes et vulnérables où se créent des groupes armés et cela dû à certaines causes pour lesquelles, il faut trouver des solutions d’investissement local. Nous avons chacun expliqué quelles sont les questions sécuritaires qui se posent chacun dans sa province”, a fait savoir Jean Bamanisa, au sortir de leurs échanges.

Pour le gouverneur de l’Ituri, ces questions nécessitent des moyens tant pour les forces armées, services de sécurité que pour les gouvernements provinciaux pour prendre en charge les problèmes d’ordre public qui se posent.

En outre, ils invitent également le Gouvernement central à mettre à jour la rétrocession de fonctionnement des gouvernements provinciaux qui ont connu plus de 10 mois de retard.

Par ailleurs, il a salué les avancées au Sud-Kivu et au Nord-Kivu avec la reddition et en Ituri avec le passage des anciens seigneurs de guerre, mandatés par le Chef de l’Etat.

Il sied de rappeler que l’Est de la RDC est victime des groupes armés et plusieurs personnes étaient obligées de quitter leurs villages.

 

J.NK/L’INTERVIEW.CD