RDC : les FARDC confirment le plan de balkanisation du pays que dénoncait le cardinal Ambongo (communiqué)




FARDC

Dernièrement le cardinal Fridolin Ambongo avait dénoncé “l’avancement du plan de balkanisation” en RDC, et ce samedi 4 janvier 2029 à travers un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont affirmé “qu’il est réellement l’exécution d’un plan de balkanisation” du pays sur ses frontières.

L’armée confirme dans son communiqué signé par le porte-parole, le général major Léon-Richard Kasonga, que la RDC fait face à une guerre “non conventionnelle” dans le grand Nord.

“L’État-Major général des FARDC tient à rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que dans le cadre de la guerre non conventionnelle menée dans le grand Nord, les FARDC font face à des insurgés dont le but final est la balkanisation de la partie Est du territoire national “, rapporte ledit communiqué.

En croire le même document, les groupes rebelles rendent légitime leurs activités insurrectionnelles en “s’appuyant sur des causes de mécontentement réelles ou imaginaires, diffusées à travers toutes les couches sociales et par divers canaux de communication” .

D’où, les FARDC appellent ainsi la population en générale et du grand Nord, en particulier, à avoir plus de vigilance et à se désolidariser de ces insurgés en soutenant totalement l’armée.

Phane Ntumba KBG