Lubero : Un maï-maï en processus de reddition volontaire tue un civil à Kirumba
Des coups de feu ont été entendus ce dimanche 05 janvier 2020, dans les heures matinales au centre de cantonnement des démobilisés de Kirumba dans le sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu .
Selon la société civile de Kirumba, c’est l’un des combattants maï-maï qui se sont rendus aux autorités politico-administratives locales, qui a ouvert le feu sur un civil qui se rendait au champ.
” Oui c’est confirmé. Monsieur Baba Alpha qui se rendait au champs vient de succomber à ses blessures après avoir reçu des balles tirées par ce combattant qui s’est rendu le 02 janvier 2020 aux services spécialisés ” , a indiqué Joseph Shangiliya ,président de la société civile de Kirumba.
” suite à cette situation ,nous venons d’évacuer tous ces combattants qui se sont rendus aux camps militaires pour qu’ils soient suivis par les FARDC ” , ajoute-t-il
Rappelons qu’au moins 39 combattants maï-maï du groupe armé du général autoproclamé Kasera Kabido se sont rendus aux autorités administratives de Lubero jeudi 2 janvier 2020 .
Ils étaient dans un premier temps cantonnés dans un centre de transit à Kirumba en attendant qu’ils soient amenés dans le centre de formation militaire .
Milan kayenga