RDC: les enseignants de Goma seront dans la rue Lundi

RDC: les enseignants de Goma seront dans la rue Lundi
Photo : Victoire Muliwavyo.

Les enseignants grévistes de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu annoncent une marche pacifique le lundi 14 octobre 2019 ,cette décision vient d’être prise à l’issue d’une rencontre de plusieurs enseignants qui se sont réunis dans les installations de l’Institut de Goma ce samedi 12 octobre 2019.

” Nous vous annonçons que le lundi nous allons marcher pacifiquement dans la rue à Goma, tous les enseignants seront là, nous irons déposer un mémorandum contenant nos réclamations au gouvernorat de province, c’est pourquoi nous appelons tous les enseignants de venir se joindre à nous” , a déclaré un enseignant.

Cette décision intervient 3 jours après leur radicalisation mouvement de grève mercredi dernier.

>>>A LIRE Sud-Kivu: les élus provinciaux soutiennent la gratuité de l’éducation de base

Donc les enseignants des écoles catholiques,protestantes ,ainsi que des écoles publiques se sont jointes ensemble pour une cause noble.

Pour rappel, il y a au moins deux semaines que ces enseignants de Goma ont lancés une grève, pour cause, ils réclament leur salaire du mois de septembre et des lumières sur la gratuité de l’éducation de base que le président de la République avait annoncé.

Dans un communiqué signé le jeudi dernier, par l’Intersyndical des enseignants du Nord-Kivu dont le Syeco et synep avaient appelé les enseignants de reprendre les cours à partir de ce vendredi ,précisant que la revendication majeure celle du paiement des enseignants (N.P et N.U) est en voie de solution au niveau local en attendant la régulation de leur cas par le gouvernement central , mais ce vendredi, bon nombre d’enseignants n’ont pas répondu à cet appel .

Peu avant dans lors du meeting du chef de l’État à Bukavu le lundi dernier , Félix Tshisekedi président de la République avait fait voir que la gratuité est devenue une réalité dans le pays ignorant que les contestations continuent dans le pays à propos de cette question. L’ancien opposant Aujourd’hui président de la République, avait même annoncé la gratuité les années qui viennent dans les classes secondaires.

Il y a lieu de se poser la question pourquoi ces enseignants constatent toujours, est-ce que le président de la République sera-t-il en mesure de répondre à cette promesse pendant qu’une confusion règne toujours surtout entre les enseignants non payés et nouvelles unités ? .

Wait and see, disent les anglais !

Justin KABUMBA.