RDC: Les anciens combattants du M23 saluent l’engagement du gouvernement Ilunga (entretien exclusif)

RDC: Les anciens combattants du M23 saluent l’engagement du gouvernement Ilunga (entretien exclusif)
Des combattants du M23, le 3 août 2013, près de Rushuru, dans l’est de la RDC. © REUTERS/James Akena

L’ancienne rébellion du 23 mars 2009, à travers un officiel salue l’engagement du gouvernement axé sur la paix ,la sécurité et la bonne gouvernance.

Dans un entretien exclusif accordé à L’INTERVIEW.CD ce jeudi 5 septembre 2019, ce mouvement dit avoir suivi avec attention la présentation du programme Ilunga Ilunkaba devant les élus nationaux, ces ex-combattants se réjouissent de la place particulière qu’occupe la paix, la sécurité et la réconciliation parmi les quinze piliers qui composent le programme du Premier ministre congolais.

” Notre organisation salue l’engagement du gouvernement, car ces thématiques , à savoir la paix, sécurité à l’est ,la rue conciliation et la bonne gouvernance sont nos revendications principales depuis plus d’une décennie.”, a déclaré Joël Malembe charge de planification économique au sein du M23 lors d’une interview.

Cette ancienne rébellion ayant endeuillé la plupart des Congolais précise également le programme du Premier ministre congolais vient répondre à leurs revendications et qui feront à ce que le peuple congolais vivent dans la paix.

Le M23, encourage cependant le retour des des exilés ainsi que des réfugiés de la diaspora situation qui fera à ce que le pays soit remis sur la voie du développement.

Par ailleurs, le M23 promet de soutenir les efforts du gouvernement et du président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans ce qu’il qualifie détermination de restaurer la paix et la sécurité à l’Est du pays avant de préciser qu’il est prêt à accompagner le chef de l’État congolais .

Signalons que le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga a présenté le mardi 3 sept dernier son programme devant les élus nationaux. Son programme reprend les quinze piliers, il s’agit notamment de la pacification du pays, la promotion de la réconciliation, de la cohabitation pacifique et de l’unité nationale lutte contre la corruption et les crimes économiques pour ne citer que cela.

Justin KABUMBA.