RDC : le syndicat autonome des magistrats décide d’entamer une grève le lundi 10 février (déclaration)

RDC : le syndicat autonome des magistrats décide d’entamer une grève le lundi 10 février (déclaration)

Dans une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue jeudi 6 février 2020 à l’esplanade du palais de Justice à Kinshasa, le syndicat autonome des magistrats de la République démocratique du Congo (SYNAMAC), a projeté une grève sèche à partir du lundi 10 février 2020 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

« les magistrats, membres du SYNAMAC ont décidé d’entrer en grève sur toute l’étendue du territoire national dès ce lundi 10 février 2020 », précise leur déclaration dûment contresignée par le secrétaire national et le président.

Dans ladite déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, ces praticiens du droit constatent entre autres ce qui suit :

• La non prise en charge par le gouvernement du budget du pouvoir judiciaire lui transmis dans le budget général ;

• la non prise en compte par le gouvernement du tableau barémique lui transmis pour application au bureau du conseil supérieur de la magistrature en vue de réduire les écarts inexpliqués des salaires entre les magistrats de trois premières catégories et les autres, etc.

C’est ainsi qu’ils soulignent qu’une plainte sera déposée à la cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, à charge de l’ordonnateur délégué au gouvernement et la directrice de la paie, les accusant de détournement des deniers publics.

CRISKA SHAMBUYI