RDC : Le mouvement « Réveil des indignés » s’inquiète des menaces proférées contre Dr Mukwege et demande à l’État de veiller sur sa protection

Le mouvement citoyen « Réveil des indignés » se dit préoccupé par les menaces dirigées à l’encontre du prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege depuis quelques semaines.
Dans un communiqué rendu public ce week-end à Bukavu, ce mouvement qui milite pour la défense des droits humains et la bonne gouvernance, dit être surpris par le ton avec lequel certaines personnes ont récupéré le message du Dr Dénis Mukwege, alors que ce citoyen du monde n’a fait que dire une vérité que tout le monde connaît.
« Si rien n’est fait pour mettre fin à l’impunité, nous irons chaque jour des massacres en massacres. D’où la nécessité de mettre sur pied un Tribunal Pénal International pour la RDC afin de juger tous les responsables des crimes commis sur le territoire congolais », indique ce mouvement.
Et d’ajouter : « Nous sommes très préoccupés par les menaces et messages de haine proférés contre le prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege et demandons que ce patrimoine national et international soit protégé premièrement par l’Etat congolais. Il n y a pas réconciliation sans vérité ».
Notons que depuis sa réaction sur le récent massacre de Kipupu, Denis Mukwege est victime des menaces et des messages de haine qui circulent dans les réseaux sociaux contre sa personne.
Dans son tweet du dimanche 26 Juillet dernier, Denis Mukwege avait rappelé que ce sont les mêmes personnes qui continuent à tuer depuis 1996 et qui continuent à demander que justice soit faite contre tous les bourreaux, mais aussi la création d’un tribunal pénal international pour le Congo.
Face à cette campagne de haine contre la personne du Docteur Denis Mukwege des voix se lèvent pour dénoncer cette manière de faire, qui ne vise qu’à saper l’image du Prix Nobel.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD