RDC : le mandat de la Monusco prorogé d’un an

RDC : le mandat de la Monusco prorogé d’un an

Les membres du Conseil de sécurité ont approuvé vendredi 18 décembre dernier de proroger d’un an le mandat de la Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo (Monusco), soit jusqu’au 20 décembre 2021.

Pour ce nouveau mandat, les priorités stratégiques de la Monusco ont deux objectifs : protéger les civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques en RDC et les principales réformes en matière de gouvernance et de sécurité.

En outre, les effectifs en uniforme de la Monusco est de 14 000 membres du personnel militaire, 591 policiers, 1050 membres des unités de police, 660 observateurs ainsi qu’un déploiement temporaire de 360 membres d’unités de police constituées.

Sur ce, le Conseil a exhorté la Monusco à travailler aux côtés du Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU afin de rechercher des solutions politiques pouvant mettre fin aux flux frontaliers de combattants armes et des minerais issus de conflits qui menacent la paix et la stabilité en RDC.

Notons que 14 voix avaient voté pour cette prolongation du mandat et la Russie s’était abstenue à ce sujet.

J.NK/L’INTERVIEW.CD