RDC : “Le maintien de Mukebayi en détention viole les principes constitutionnels républicains ” (Claudel Lubaya)

RDC : “Le maintien de Mukebayi en détention viole les principes constitutionnels républicains ” (Claudel Lubaya)

Le député national André-Claudel Lubaya monte au créneau après le maintien de Mike Mulebayi en prison, ce, malgré l’arrêt de la Haute Cour qui a blanchi l’incriminé en suspendant toute poursuite judiciaire.

L’élu de la circonscription de Kananga dénonce les décisions politico-administraves non justifiées dont est victime le député provincial Mike Mulebayi.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 février 2020 et dont une copie est parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, Claudel Lubaya fait savoir que maintenir cet élu de Kinshasa en prison “c’est jetter le discrédit sur les institutions et affaiblir son autorité”, car évoquant l’article 12 de la constitution, qui stipule que “Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois”.

“Son maintien en détention malgré l’arrêt IRRÉVOCABLE de la Haute Cour heurte le bons sens le plus élémentaire ! Il jette le discrédit sur nos institutions et en affaiblit l’autorité, de même qu’il violé les principes constitutionnels républicains d’impartialité et d’exemplarité de l’État”, peut-on lire dans ce document signé par Claudel Lubaya.

Pour rappel, l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait pris une décision le 6 septembre 2019 autorisant des poursuites judiciaires contre Mike Mulebayi notamment pour diffamation à l’endroit du chef de l’État, et le 7 février 2020, la Haute Cour a considéré cette décision de contraire à la constitution, suspendant ainsi toute poursuite judiciaire en l’encontre du concerné.

Christopher Mulakirwa, L’INTERVIEW.CD