RDC : « Le Grand Katanga doit être unis. C’est la division qui nous a fait perdre ce qu’on a perdu » (S. Ilunkamba)




Syvestre Ilunkamba

Le premier Ministre Syvestre Ilunkamba a déclaré, ce lundi 31 décembre devant la presse au cours de son passage dans l’ancienne province du Katanga, que les ressortissants de cette partie de la RDC doivent se mettre ensemble pour la reconstruction du Pays.

Étant son premier déplacement en qualité de premier Ministre, Syvestre Ilunkamba a choisi la province du grand Katanga.

« Ça c’est la première occasion que j’aie de pouvoir me déplacer, l’occasion des fêtes de fin d’année. J’ai décidé de venir aussi saluer ceux avec qui j’ai travaillé pendant quatre ans avant de devenir premier Ministre », a-t-il indiqué.

Le premier Ministre appelle à l’unité de toutes les forces du grand Katanga, car selon lui, c’est la division qui a favorisé la perte du pouvoir.

« Le Grand Katanga doit être unis. C’est la division qui nous a fait perdre ce qu’on a perdu. Il faut que nous puissions reconstruire l’unité du grand Katanga », a-t-il martelé.

Le Chef du Gouvernement rassure que la reconstruction de la RDC se fera si tous les enfants du grand Katanga se mettaient ensemble.

A noter que Syvestre Ilunkamba est le fruit de l’accord entre l’actuel président de la république Félix Tshisekedi et l’ancien Président Joseph Kabila dont les discussions avaient aboutis à un programme commun du gouvernemental notamment avec la coalition FCC-CACH.

Phane Ntumba KBG