RDC : le gouverneur militaire du Nord-Kivu rappelé à Kinshasa après les violences à Goma

RDC : le gouverneur militaire du Nord-Kivu rappelé à Kinshasa après les violences à Goma

Goma, 4 septembre 2023 – Une Commission interministérielle dépêchée à Goma après les violents affrontements du 30 août a annoncé, ce 4 septembre, plusieurs mesures fortes, dont le rappel à Kinshasa du gouverneur militaire de la province, Constant Ndima.

Dans un communiqué officiel, la Commission indique que cette décision a été prise “en raison de la gravité des événements”. Elle précise que Ndima sera entendu par les autorités compétentes “afin de déterminer ses responsabilités dans la gestion de la crise”.

L’émoi est toujours vive à Goma, où plusieurs personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors des affrontements entre des manifestants et les forces de sécurité. Une manifestation initialement pacifique avait été violemment dispersée par l’armée, qui a ouvert le feu sur la foule.

Outre le rappel de Ndima, la Commission interministérielle a également annoncé la suspension et le rappel à Kinshasa de deux officiers supérieurs de la Police nationale congolaise, Bongo Wifema José et Luna Kimanga Martin. Ces deux hommes sont également soupçonnés d’être responsables de la violence.

Le gouvernement a également annoncé qu’il prendra en charge les obsèques des victimes, notamment celle de l’agent de police principal Kipapa Safari, dont la mort brutale a profondément choqué la population.

Enfin, la Commission a annoncé la libération de Josué Kabanza Mugabo, militant d’un mouvement citoyen arrêté lors des affrontements. Elle a également décidé de fermer les églises non conformes à la loi, ce qui est interprété comme une mesure visant à lutter contre les sectes religieuses.

Ces mesures sont une tentative du gouvernement de rétablir un climat apaisé à Goma, tout en marquant son autorité. Les familles des victimes sont invitées à collaborer activement avec l’Auditeur militaire supérieur de la province, afin que toute la lumière soit faite sur ces événements tragiques.

Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Goma : deux officiers de la Garde républicaine arrêtés après les massacres