RDC: le gouvernement veut vendre les blocs de pétrole de Gertler à la frontière ougandaise

RDC: le gouvernement veut vendre les blocs de pétrole de Gertler à la frontière ougandaise

D’après l’information parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce vendredi 10 janvier 2020, faisant allusion d’une vente que la République démocratique du Congo prépare pour reprendre deux blocs de pétrole du milliardaire Israélien Dan Gertler sanctionné par l’administration Américaine afin de les vendre à une autre société.

Sur ce, l’exécutif national a parlé à Tullow Oil Plc de l’achat d’une participation dans les permis du lac Albert, le long de la frontière du pays avec l’Ouganda.

Mais les sociétés pétrolières Total SA et Eni SpA ont également manifesté un certain intérêt dans l’achat de ladite société du milliardaire israélien.

Par ailleurs, les blocs pourraient convenir naturellement à Tullow et Total, qui partagent déjà des droits sur les zones adjacentes du côté ougandais du lac où plus d’un milliard de barils de pétrole ont été découverts.

Les licences du Congo ont longtemps été considérées comme ayant le potentiel de grandes découvertes, mais une exploration appropriée a été bloquée pendant des années par des disputes juridiques et politiques.

Rappelons que Gertler est soumis à des sanctions américaines qui a accusé le milliardaire israélien en 2017 d’avoir amassé une fortune grâce à «des transactions minières et pétrolières opaques et corrompues en République démocratique du Congo» et d’avoir utilisé «son étroite amitié avec le président de la RDC, Joseph Kabila, pour servir d’intermédiaire pour la vente d’actifs miniers ».

Signalons que Gertler a nié à plusieurs reprises toutes les accusations d’actes répréhensibles.

Roberto Tshahe