RDC : “Le gouvernement n’a pas été efficace dans la lutte contre la corruption ces 12 derniers mois” (Rapport GEC)

RDC : “Le gouvernement n’a pas été efficace dans la lutte contre la corruption ces 12 derniers mois” (Rapport GEC)

Dans un rapport publié par le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC), en collaboration avec Ebuteli et le Bureau d’Études, de recherche et de Consulting international (BERCI), il a été constaté que le gouvernement n’a pas été efficace dans la lutte contre la corruption ces 12 derniers mois.

“Les résultats du sondage sur la perception de la corruption par institution confirment l’échec de la politique de lutte contre la corruption dans les pays. Au moins quatres personnes interrogées sur dix estiment que les principales institutions du pays ou leurs animateurs sont très «corrumpus» : gouvernement national (41%), députés provinciaux (42,2%), parlementaires nationaux (45,6%), tribunaux (45,7%)”, indique ce rapport.

Selon GEC, la Police Nationale Congolaise (PNC) trône en tête des institutions les plus corrompues pour 48% des répondants.

Notons qu’à travers ce sondage, il a été constaté qu’après trois ans au pouvoir, Tshisekedi et sa politique dans ce secteur ne semblent pourtant pas avoir convaincu la majorité des congolais.

J.NK/L’INTERVIEW.CD