RDC : “Le gouvernement doit renforcer la participation de la femme au processus de recherche de la paix” (Déclaration)

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 27 octobre en ville de Goma, le mouvement féminin intergénérationnel pour la paix et la bonne gouvernance en RDC a recommandé au gouvernement central de renforcer la participation et l’implication de la femme au processus de recherche et négociation de paix à tous les niveaux, particulièrement au processus de Nairobi en cours de programmation.
Selon maître Huguette Nanga, malgré l’adhésion et la ratification de la RDC aux instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux promulgués rélatifs à la protection des droits des femmes, ces dernières continuent de subir de nombreuses discriminations en ce qui concerne leur participation dans les instances de prise de décision et plus particulièrement dans le processus de négociation de paix.
“Nous appelons notre gouvernement de privilégier les résolutions qui cadrent avec les actions de rétablissement de la paix durable mais aussi de renforcer la participation et l’implication de la femme dans le processus de recherche et négociation de paix cela à tous les niveaux et beaucoup plus au processus de Nairobi en cours de programmation. Dans toute action où il y a présence de la femme, la réussite se fait voir dans le sens où elle fait tout avec son cœur. En tant que mère, soeur, épouse, nous avons l’obligation en tant que patriote de sensibiliser nos frères et sœurs qui sont encore dans les groupes armés de quitter la forêt en donnant une chance à la paix dont son manque fait à ce que notre pays reste dans le sous développement alors que nous avons toutes les potentialités pour émerger. Il est temps que nos frères sœurs puissent entrer officiellement dans l’armée loyaliste qui a besoin des effectifs surtout en moment pour où nous sommes agressés par le Rwanda”, a dit Huguette Nanga.
De son côté, Gratias Kibanja un des initiatrices de cette plateforme, a notifié que dans le mouvement féminin intergénérationnel, il n’y aura pas seulement les femmes politiques mais plutôt toutes les femmes sans aucune discrimination y seront et venues de toutes les corporations professionnelles car la question de paix, concerne tout le monde.
“Il faudrait que chaque femme peu importe son activité sociale puisse se sentir concernée par la question de la paix surtout en ce moment où nous sommes agressés par le Rwanda. Nous en tant que femme, nous avons le devoir de rappeler les autorités à travers différentes actions de plaidoyer que ces dernières continuent à mettre tout en œuvre pour que la paix revienne le plus vite possible car la femme est plus vulnérable lorsque il y a la guerre. À la communauté internationale de s’impliquer par un soutien aux actions de paix en RDC pour la reprise effective et immédiate de Bunagana comme ça été le cas en 2013 lors de l’occupation de la ville de Goma par ces mêmes M23”, a t-elle indiqué.
Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD