RDC : le Gouvernement constate la “fragilité” de la situation économique

RDC : le Gouvernement constate la “fragilité” de la situation économique

Les membres du comité de conjoncture économique se sont réunis ce mercredi 8 juillet 2020 au tour du premier ministre Ilunga Ilunkamba, à la primature.

D’après le Vice-premier ministre et ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke qui fait le compte-rendu de la réunion, l’économie mondiale a repris un un tout petit peu, ce, grâce aux différentes mesures de décofinement observées dans certains pays, mais la situation économique reste “fragile “.

Il a tout de fait savoir que quelques embellis sont constatés des cours de cuivre qui a atteint la barre de 6 mille dollars la tonne métrique.

En interne, Jean-Baudouin Mayo a indiqué que les efforts de l’exécutif national ont abouti au constat d’une forte décélération du rythme de formation des prix au niveau national et ralentissement de la dépréciation monétaire.

A noter que le comité de conjoncture économique est constituée notamment des ministères du Budget, du Plan, du Travail et prévoyance sociale, de l’économie nationale, du commerce extérieur, des mines, des finances, ainsi que de la Banque centrale du Congo (BCC).

Le service de communication de la primature souligne que les responsables de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et ceux de l’association nationale des entreprises publiques (ANEP) sont associés aux différentes réunions de conjoncture, depuis le début de la pandémie du Covid-19 en RDC.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD