RDC : Le général Peter Cirimwami nommé commandant des opérations militaires au Nord-Kivu

RDC : Le général Peter Cirimwami nommé commandant des opérations militaires au Nord-Kivu

Kinshasa, 17 septembre 2023 – Le général Peter Cirimwami a été nommé commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, a affirmé une source militaire à Kinshasa. Il remplace le lieutenant-général Constant Ndima, rappelé à la capitale début septembre pour une consultation après la répression du 30 août dernier.

Le général Cirimwami est un officier de carrière de l’armée congolaise. Il a occupé plusieurs postes de commandement au cours de sa carrière, notamment à la tête de la 32e brigade d’infanterie et de la 12e région militaire. Il est considéré comme un officier expérimenté et compétent.

La nomination du général Cirimwami intervient alors que la situation sécuritaire au Nord-Kivu reste préoccupante. Le M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda, contrôle toujours la ville de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru.

La même source militaire a indiqué que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, devrait revenir bientôt en province pour reprendre ses fonctions.

Le M23 est un groupe rebelle formé par des anciens rebelles tutsis qui avaient signé un accord de paix avec le gouvernement congolais en 2013. Le groupe a repris les armes en novembre 2022, accusant le gouvernement de ne pas avoir respecté les termes de l’accord.

Les combats entre les forces gouvernementales et le M23 ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés. La situation a également provoqué une crise humanitaire dans la région.

La communauté internationale a condamné les actions du M23 et a appelé le gouvernement congolais et le Rwanda à trouver une solution pacifique au conflit.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Kongo-Central : Dix-huit morts dans des affrontements entre miliciens Mobondo et l’armée