RDC : le Forum Régional des jeunes «SIMAMA G-L » apporte son soutien au programme DDRC-S pour le retour d’une paix durable à l’Est

RDC : le Forum Régional des jeunes «SIMAMA G-L » apporte son soutien au programme DDRC-S pour le retour d’une paix durable à l’Est

Le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S) continue à recevoir le soutien de différentes structures à travers le pays et la région.

Le dernier en date est celui du Forum Régional des jeunes de la sous-Région des grands Lacs (SIAMA G-L), qui, à travers son coordonnateur Samuel Matabaro justifie cette position, au regard de la nécessité du rétablissement de la paix à l’Est de la RDC en particulier et au pays en général.

«Après analyse et enquête, nous nous sommes rendus compte que Mr. Tambwe Tommy, n’est cité dans aucun rapport des nations unies, aucun rapport de violations des droits humains. La région des grands lacs et particulièrement l’Est de la RDC a été victime de plusieurs violence, violations de droits humains et guerres de décennie raison pour laquelle il serait important de conjuguer les efforts au lieu de chercher des divisions liées aux instrumentalisations des politiques et personnes de mauvaise volonté… , Je pense que c’est mieux de le laisser travailler et le juger sur base des résultats qui seront liés au programme et pas le juger sur base des rumeurs », confie Samuel Matabaro.

Par ailleurs, le coordonnateur de SIMAMA GL insiste aussi sur le manque de prise en charge des personnes, jeunes venants des groupes armés, brousses et qui nécessitent un encadrement particulier dans la réinsertion sociale et professionnelle afin de les intégrer dans la communauté car ceux qui provoquent les troubles ce ne sont pas eux même qui partent en brousse mais plutôt la jeunesse désœuvré, appauvrie, la misère et le manque d’occupations.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD