RDC : le FCC appelle la communauté internationale à reconnaître la “fraude électorale”

RDC : le FCC appelle la communauté internationale à reconnaître la “fraude électorale”

Le Front Commun pour le Congo (FCC), la coalition politique dirigée par l’ancien président Joseph Kabila, a fermement condamné les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Dans une série de déclarations, le FCC a déploré ce qu’il qualifie de “pseudo-élections”, arguant qu’une multitude d’irrégularités et de problèmes logistiques ont jeté un discrédit sur le processus électoral et menacent la paix et la stabilité du pays.

Selon le FCC, ces élections ont été marquées par l’ouverture tardive de plus de la moitié des bureaux de vote, le dysfonctionnement de deux tiers des machines à voter, la présence de bureaux fictifs et l’absence de listes électorales dans de nombreux centres de vote. Le parti souligne également les incidents violents et le désordre observé dans plusieurs centres de vote, empêchant le bon déroulement du scrutin.

Face à cette situation, le FCC appelle la population congolaise à se mobiliser contre ce qu’il considère comme une usurpation de pouvoir par le régime en place, et exhorte les organismes internationaux à reconnaître la gravité de la situation. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, porte-parole du FCC, a fait valoir que ces manquements électoraux ne peuvent déboucher sur un scrutin crédible et appelle à une action décisive pour restaurer la démocratie en RDC.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD