RDC : le député national Guy Mafuta salue la contribution de la CNSS au comité de riposte contre le Covid-19




Guy Mafuta

Au cours d’une interview accordée à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD samedi 23 avril 2020, le député national Guy Mafuta Kabongo a réagi sur les polémiques au sujet du don d’un million de dollars américains versé par la Caisse nationale de Sécurité sociale « CNSS » au comité de riposte contre la maladie à Coronavirus.

Pour cet élu de Tshikapa-Territoire dans la province du Kasaï, il n’y a pas d’entorse quand la CNSS a posé cette action autorisée par la loi.

« Si c’est l’acte, la loi donne feu vert à la Caisse de poser des actions à caractère sanitaire et social (Cfr Article 2 complété par l’article 123, alinéa 3 de la loi Nº16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale », a fait savoir ce praticien du droit.

Et d’ajouter : « Y a-t-il des arriérés de salaires à la CNSS ou retard dans le paiement des allocations familiales aux affiliés ?», s’interroge-t-il.

Lire aussi

Covid-19 : Le Fonds national de solidarité contre le Coronavirus lance ses activités ce lundi 18 mai

D’où, son appel à d’autres entités à suivre le geste posé par la CNSS en lieu et place de décourager les bienfaiteurs.

Pour rappel, le Caisse nationale de sécurité sociale a remis un chèque d’un million de dollars en date du 18 mai 2020 à la caisse du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus « FNSCC » en présence des membres du conseil consultatif que dirige le cardinal Fridolin Ambongo, ce, pour soutenir la riposte au pays.

Il sied de noter que la République démocratique du Congo compte actuellement 2. 024 confirmés de la maladie à Coronavirus dont 63 décès et 321 guérisons.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD