Sankuru : Des familles passent nuit à la belle étoile suite à un conflit de pouvoir coutumier à Kabwe




Sankuru maison conflit

Un conflit de pouvoir coutumier a causé plusieurs dégâts matériels notamment les maisons incendiées à Kabwe en territoire de Lusambo dans la province du Sankuru.

L’information a été livrée à la presse ce vendredi 22 mai 2020 par l’administrateur de Lusambo Albert Diombo, en précisant que plusieurs familles sont sans abris depuis le début de ce conflit.

“Plusieurs familles dans le village de Kabwe passent nuit à la belle étoile suite à ce conflit. Les auteurs de ce drame sont en fuite mais rechercher par les éléments de la police. Tout est parti de la mort par lenchement du chef Bukasa Musuaya mais la population n’était pas d’accord avec son fils Bukasa Musuaya IV qui lui a succédé au pouvoir et investi par l’autorité provinciale”, explique-t-il.

Lire aussi | Rutshuru : plus de 5.454 ménages vivent sans assistance à Bwito (société civile)

En outre, l’administrateur du territoire de Lusambo appelle les parties en conflit à cultiver la paix et lance un cris d’alarme aux organismes humanitaires et hommes de bonne volonté de venir en aide de la population qui est dépourvue pendant cette période de la saison sèche.

Il faut rappeler qu’une femme de 32 ans avait même perdu la vie dans la nuit du 16 mai dernier suite à ce conflit de pouvoir coutumier.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD