RDC : le conflit de délimitation du parc des Virunga à Rutshuru risque prendre une autre allure plus inquiétante (Notabilité)

RDC : le conflit de délimitation du parc des Virunga à Rutshuru risque prendre une autre allure plus inquiétante (Notabilité)

Après l’annonce de la récolte des produits agricoles dans des champs ayant été aménagés dans le parc national des Virunga au niveau de Nyamilima en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, le grain de conflit semble n’avoir pas été arraché des cœurs des “mal intentionnés”.

La notabilité de ce territoire qui alerte sur le fait dénonce l’acte ignoble posé par des inconnus le week-end dernier qui avait abouti à la destruction de plus de 300 mètres de la clôture électrique érigée par l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) et à la mort d’un militaire.

Parmi les consignes données par les agents de l’ICCN lors de l’autorisation de récolte des produits agricoles, il avait été révélé que si pareille situation se produisait, la clôture sera refermée et personne ne sera autorisé d’enlever quelque chose de son champs.

Lire aussi

Rutshuru : problématique de limites du parc national de Virunga, un confit entre ICCN et population

Aimé Mukanda Mbusa, un notable de Rutshuru dit regretter le comportement de ces malfrats qui, selon lui, seraient manipulés par des politiciens populistes.

“Nous regrettons nous, comme notable du coin, les comportements des hommes malfrats et manipulés qui ont pu faire du mal à la clôture électrique de l’ICCN au niveau de Nyabitale. Au moins plus de 300 mètres ont été endommagés avant les pourparlers”, a dit à L’INTERVIEW.CD ce lundi 04 mai, Mbusa Mukanda Aimé.

Celui-ci appelle les autorités à diligenter les enquêtes pour que les auteurs de ces actes soient punis et que ce ne soit pas la population misérable qui en souffre alors qu’elle était déjà soulagée.

Rédaction L’INTERVIEW.CD