RDC : le CIAP-DDRC compte démobiliser et intégrer dans la vie civile environs 50.000 ex-combattants dans le Nord et Sud-Kivu

RDC : le CIAP-DDRC compte démobiliser et intégrer dans la vie civile environs 50.000 ex-combattants dans le Nord et Sud-Kivu

Le comité de pilotage de la commission inter provinciale d’appui au processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (CIAP – DDRC ) s’est fixé un objectif au sortir de la première réunion ténue ce mercredi 12 Février 2020, en présence des membres de ce comité présidé par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi aux côtés de son collègue du Nord-Kivu Karly Nzanzu Kasivita.

Cette rencontre avait pour objectif principal de tracer la politique générale de la commission sur le Désarmement et la réinsertion communautaire des ex-combattants et choisir quelques projets pilotes encrés à les démobiliser et sensibiliser pour réintégrer la vie communautaire.

Cet objectif entre dans la vision du président de la République Félix Tshisekedi qui veut voir tous les compatriotes Congolais égarés de quitter la brousse et participer à la reconstruction du pays.

Au cours de la même réunion entre les deux provinces de l’Est de la République du Congo, il était aussi question de mobiliser les membres du comité de pilotage sur le travail à réaliser tout au long de cette année 2020.

Le gouverneur du Sud-Kivu a appelé tous les combattants qui ont choisi les groupes armés à abandonner le chemin des armes et regagner la vie civile faute de quoi ils seront traqués et neutralisés par l’armée loyaliste.

Au cours de ces assises, le gouverneur Ngwabidje du Sud-Kivu, en tant que président de ce comité a remercié les partenaires de ce programme notamment la banque mondiale et la MONUSCO, son partenaire stratégique, pour leur accompagnement qui vise à atteindre les objectifs de la CIAP-DDRC.

Prenant la parole, Carly Nzanzu Kasivita gouverneur du Nord Kivu, a félicité son collègue du Sud-Kivu pour l’accueil chaleureux lui réservé et la tenue apaisée de ces assises dans sa juridiction.

Cette réunion s’est inscrite aussi dans l’expression commune de deux chefs d’exécutifs provinciaux, celle d’accompagner le Chef de l’État dans sa volonté de rétablir la paix à l’Est du pays en général, et plus particulièrement, dans les deux Kivu.

Rappelons qu’une rencontre de ce genre s’est tenue à Goma le 19 janvier dernier.

Les deux gouverneurs se disent être déterminés à finir avec les groupes armés dans leurs entités.

Pascal D. NGABOYEKA