RDC : Le cas d’Ebola confirmé à Goma vient d’être transféré à Butembo

RDC : Le cas d’Ebola confirmé à Goma vient d’être transféré à Butembo

Détecté ce dimanche 14 juillet 2019 à Goma, le malade de la maladie à Virus Ebola a été transféré au centre de traitement de l’épidémie Ebola à Butembo dans la province du Nord-Kivu. Les autoritaires sanitaires ainsi que politico-administratives appellent la population de Goma et ses environs au calme.

C’est un pasteur qui était dans une mission évangélique à Butembo qui a été touché par la maladie à virus Ebola, arrivé à Goma ce dimanche 14 juillet, il a été conduit au centre de santé où les agents de la riposte ont détecté ce cas d’Ebola.

A lire aussi :

Dans un communiqué officiel, rendu public, ce lundi 15 juillet 2019, le gouverneur de la province du Nord-Kivu confirme c’est cas et appelle la population de Goma et ses environs à garder son calme continuer à faire confiance aux autorités politico-administratives et sanitaires qui selon lui ont déjà pris toutes les dispositions utiles pour protéger les zones non encore touchées.

« J’invite avec insistance toute la population à coopérer avec les équipes de la riposte en observant les mesures d’hygiène et de prévention. Nous tenons à rassurer tant les provinces limitrophes que les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire », a déclaré, Carly Kasivita , Gouverneur du Nord-Kivu.

Même son de cloche du côté de l’organisation mondiale de la santé OMS et du ministère national de la santé.

« Il faut signaler que le malade était venu de Butembo, hier on a pris toutes les précautions possibles, et ce matin la personne a été retournée à Butembo. Donc l’information qui est là, il y a un cas, que la population ne panique pas, nous avons déjà pris toutes les dispositions pour éviter la contamination de la population » a ajouté, le responsable de la riposte au niveau national, le docteur Arrouna Abedi.

Signalons que le ministère national de la RDC et ses partenaires usent de toutes les forces pour tenter de mettre fin à cette épidémie qui a déjà fait plus de 1500 morts dans la partie grand nord du Nord-Kivu et dans la province de l’ituri.

Justin KABUMBA