RDC : le 1er ministre Ilunga Ilunkamba promet de mettre les moyens à la disposition de l’armée pour stopper l’insécurité en Ituri




RDC le 1er ministre Ilunga Ilunkamba

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé mercredi 20 mai, une séance de travail à la primature avec le caucus des députés nationaux et sénateurs de la province de l’Ituri

Selon le service de communication de la primature, les échanges entre le chef de l’exécutif national et les élus de l’Ituri ont gravité sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province.

D’après la présidente dudit caucus, Angèle Tabu Makusi, plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles, le rétablissement de l’autorité de l’état, ainsi que la disponibilité des moyens à l’armée congolaise pour le maintien de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Lire aussi | Ituri : un camp des ADF déjà installé près de celui des Maï-maï vers Samboko

“La province de l’Ituri est entrain de traverser une situation humanitaire et catastrophique et celle sécurité indescriptible. Nous lui avons donnés tous les détails avec quelques recommandations…Nous avons retenus que l’assistance humanitaire va suivre et le premier ministre a promis de se rendre sur place en Ituri pour s’enquérir de la situation “, a confié Tabu Makusi Angèle, au sortir de l’entrevue.

Signalons que quelques membres du gouvernement ont été associés à cette rencontre notamment le VPM de l’intérieur, le ministre de la défense nationale, le chef d’état-major général des FARDC, l’AG de l’ANR, le DG de la DGM, etc.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD