Lui, c’est Thomas Lubanga ancien chef de guerre de la rébellion de l’Union des patriotes congolais (UPC) qui était arrêté encore les 16 et 17 mars 2006 à l’Est de la République démocratique du Congo puis transféré à la Cour Pénale Internationale (CPI), où il a été condamné en 2007 à 15 ans de prison.
Après avoir passé plus de 9 ans à la Haye, Thomas Lubanga a été transféré en République démocratique du Congo où il a passé le reste de sa peine à la prison centrale de Makala.
Selon Patrick Tshibuyi, chargé de sensibilisation de la CPI/RDC, dans une interview accordée à une radio de place, la peine de Thomas Lubanga prendra fin le 15 mars prochain et il devra normalement quitter la prison.
“Sa peine prend fin le 15 mars 2020. A partir de ce moment là, il n’y a plus de raisons pour qu’il soit en détention au regard des procédures initiées par la Cour pénale internationale (CPI) et qui ont abouti à sa condamnation”, Patrick Tshibuyi, chargé de sensibilisation de la CPI/RDC.
Et d’ajouter : “Nous pouvons imaginer que l’Etat congolais prendra des dispositions pratiques et logistiques pour qu’il soit libéré. Car sa détention prend effectivement fin ce 15 mars”.
Roberto Tshahe
cet article a été publié le 12 mars 2020 19h32
BENI, Nord-Kivu - Le prix du sac de charbon de bois a connu une hausse…
KINSHASA - Nene Ilunga Nkulu, Présidente Nationale du Parti AFBC et membre du Front Commun…
KINSHASA - 06 décembre, Lors d'un meeting populaire à Masina, dans la partie est de…